Espace d'exposition

La MJC a créé son espace d'exposition !


Il n'attend que vos œuvres !
Dessin, fusain, collage, peinture, photographie.


Ouvert à toutes et à tous.

Si vous souhaitez vous aussi exposer vos œuvres, contactez Thaïse Janicaud par mail : culture@mjcpersan.fr ou passez nous voir directement à l'accueil de la MJC pendant les horaires d'ouverture.


Jade Joannès
Exposition photographique
La saison des murmures (The Whispering Season)

La saison des murmures (The Whispering Season) est un travail réalisé au Japon en 2018 qui a pour sujet l’exploration de la nature et de la façon dont elle est présente, traitée et vécue dans ce pays, traversé par une transformation constante du paysage et de l’architecture.

Terre fragile et instable aux multiples visages, le Japon est régulièrement confronté à des catastrophes naturelles dévastatrices. Typhons et tremblements de terre fréquents, ce pays doit composer avec la réalité de sa vulnérabilité face aux forces naturelles, c’est également ce qui renforce son lien et celui de ses habitants avec la nature, qu’elle soit

sauvage ou maîtrisée.


La saison des murmures (The Whispering Season) est un travail réalisé au Japon sur plusieurs mois en 2018, période durant laquelle je suis confrontée à un séisme de magnitude six ainsi que le typhon Jebi, un des plus violents que le pays ait connu. J’habite à Kyoto sur le mont Higashi dans une maison traditionnelle partagée, entourée d’une forêt et surplombant la ville depuis l’est. J’y rencontre deux femmes japonaises, qui ont choisi toutes deux de vivre en recul de la ville afin de trouver refuge près de la végétation, en marge des attentes de la société japonaise. À travers leurs regards, j’ai compris l’importance de la nature et du vivant, j’ai appris à lire les paysages qu’elles côtoient tous les jours.


Ce sont ces catastrophes naturelles vécues et l’expérience hors des normes japonaises de Kana et Kanae, qui m’ont conduit moi-même à me tourner vers elle. Dans cette terre de soin où la nature est autant brute que façonnée, dans la ville ou hors de la ville, dans les jardins et forêts, je suis partie à la recherche de matières, de végétaux, et de la façon dont la nature est présente, traitée et vécue dans ce pays, traversé par une transformation constante du paysage et de l’architecture. Un itinéraire qui s’est construit à partir de notre environnement sur le mont Higashi, mais aussi à partir de lieux qu’elles m’ont recommandés ou de lieux qu’elles ont souhaités partager avec moi, le plus souvent en recul de la ville et du tourisme, hors de l’agitation de la vie quotidienne. Dans ce récit se tisse un jeu entre le stable et l’instable, le durable et l’éphémère. Une dualité provoquée par un territoire sensible où les hommes et les femmes doivent s’adapter avec ce qui les effraie et ce qui les émerveille.


La saison des murmures (The Whispering Season) donne à voir une observation de la nature et de notre lieu de vie à travers nos trois regards. Une invitation à une réflexion sur l’évolution du vivant et une lecture personnelle du « Mono No Aware », ce que les japonais définissent plus communément par « une sensibilité pour l’impermanence des choses ».

Crédit photo : Jade Joannès - La saison des murmures (The Whispering Season)

Share by: