Venez découvrir la flore et la faune de nos jardins, à travers la botanique, des anecdotes ou des conseils de culture, pour mieux connaître notre environnement, et contribuer à sa préservation.
L'orange, la mandarine et la clémentine Write a description for this list item and include information that will interest site visitors. For example, you may want to describe a team member's experience, what makes a product special, or a unique service that you offer.
Item LinkInconnue à l’état sauvage, la fève est de culture très ancienne. Facile à faire pousser, sa grosse graine germe sans difficulté avec l’humidité automnale ou printanière. Facile à conserver, elle fut pendant longtemps un aliment de réserve face aux pénuries alimentaires. Novembre est le moment parfait pour suivre,le dicton : «A la Sainte-Cécile, chaque fève en fait mille»...
Les surnoms donnés au physalis sont aussi nombreux que ses variétés. Ce fruit originaire des Andes appartient à la même famille que la tomate et l’aubergine. Sa lanterne rouge-orangé abrite un savoureux fruit rond qui égaiera vos papilles, à moins de récolter la plante pour composer d’originaux bouquets secs.
Le tournesol est une plante très originale. Véritable éclat de soleil, il règne en maître parmi les fleurs de l’été! Sa floraison aux allures de marguerite géante attire inévitablement le regard...
Le nénuphar est sans doute l’une des plus jolies plantes aquatiques. Comment ne pas être séduit par ses fleurs gracieuses qui flottent sur l’eau dans des coloris variés, blanc, rose, rouge, jaune ou même bleu.
Jouant un rôle très important pour la biodiversité, on associe souvent les nénuphars aux étangs ou aux grands bassins, mais on pourra aussi, pourquoi pas, les installer dans un pot sur une terrasse ou un balcon...
Nénuphar, nénufar, nuphar ou nymphéa commençons par une mise au point sémantique bien nécessaire !
Les Iris font partie des fleurs les plus élégantes de la nature. Ils sont pourtant particulièrement robustes et faciles à cultiver. Leur floraison spectaculaire, richement colorée, intervient entre avril et juin.
Toute en rondeur, la Renoncule illumine le jardin. Ses fleurs offrent des corolles lumineuses, allant du blanc au rouge en passant par le rose, le blanc le jaune et l'orange. Parfaite en bordures dans le jardin ou en potée sur une terrasse, cette plante facile à cultiver permet aussi de faire de beaux bouquets qui tiennent longtemps en vase… Et c’est en Mars qu’il faut la planter !
Avec le houx, le gui fait partie des incontournables des fêtes de fin d'année. Cette plante qui pousse en boule sur les arbres est souvent considérée comme un porte-bonheur. Vous allez bientôt vous embrasser dessous mais que savez-vous vraiment de la plante des druides ?
Le houx commun est une plante traditionnelle de Noël. On le voit souvent sur les cartes de voeux, avec son feuillage luisant et ses petits fruits rouge vif. Prince de l’hiver, il ne manque pas de piquant !
Houx, houx, houx : joyeux Noël !
Le champignon de Paris ou « champignon de couche » est le champignon comestible le plus répandu dans le monde et possède une longue histoire culturelle. Super aliment, disponible toute l’année, on ignore souvent tout de lui...
Alors découvrons ensemble ce qu’il a réellement sous le chapeau !
La poire et le poireau n'ont pas d'origine commune, tout au plus des noms qui se ressemblent. L’une est un fruit, l’autre un légume. Très consommés en France, tous les deux sont délicieux !
Ah ! les crococo, les crococo, les crocosmias… Appelés aussi couramment Montbretias, ces bulbeuses qui ressemblent à des petits glaïeuls poussent à l’état sauvage dans les prairies et lisières de forêts sur la côte orientale de l’Afrique du Sud pour la grande majorité. Avec leurs coloris éclatants et chauds, orange, rouge, jaune, ces bulbes d’été apportent immédiatement une touche lumineuse et très exotique au jardin !
De temps en temps, les fleurs ont été cultivées pour leurs vertus médicinales. Dans l'alimentation, en revanche, leur consommation n'a pas toujours été très répandue. Délicates, colorées et festives, les fleurs comestibles investissent les assiettes et les embellissent. Alors profitez de la tendance...
En fleur au printemps en même temps que la plupart des bulbes, la fritillaire se décline en plusieurs versions bien différentes. Leur style est tellement opposé, qu’il est incroyable que ces bulbes appartiennent à la même famille !
Il y a des fritillaires pour tous les goûts...
Une histoire de famille...
Les violettes et les pensées sont les petits bijoux précieux du printemps, qui brillent de couleurs étonnantes. Cousines, elles se ressemblent beaucoup et nous les confondons parfois. Alors comment différencier pensée et violette?
Fruit de saison par excellence, c'est l'un des fruits les plus appréciés en hiver, après les oranges et les clémentines. Bien souvent présent sur les tables des repas de fêtes à Noël et au Jour de l‘an, il est aussi traditionnellement associé au Nouvel an chinois qui se tiendra, cette année, le 22 Janvier. Aussi beau que bon, son goût légèrement floral et sa couleur délicate suffisent à nous transporter à l’autre bout du monde !
Petit mais costaud, le cornichon fait partie des incontournables dans la cuisine. Préparé maison ou acheté en bocal, ce légume-fruit peu calorique est surtout consommé comme condiment. De culture facile, le cornichon pousse sans problème. Venez découvrir tous ses secrets !
La fraise est l’un des premiers fruits du jardin. Elle annonce l’arrivée de l’été avec ses fruits frais, très parfumés, d’un rouge brillant extraordinaire et qui se mangent crus avec du sucre ou de la chantilly, en salade, en tarte, séchés, sous forme de sorbet ou encore cuits pour réaliser des coulis et confitures. Le fraisier est considéré comme une plante maraîchère car les plants de fraisier sont plus souvent présents dans les potagers que dans les vergers. On le place dans la catégorie des « petits fruits ».
Symbole printanier, les primevères donnent de la couleur au jardin et aux potées au moindre redoux hivernal. Rustiques et faciles à cultiver, elles offrent une grande diversité de floraison. Elles sont très simples à faire pousser en pot ou en pleine terre. Certaines espèces moins connues fleurissent jusqu'au début de l’été.
Les céréales sont une partie importante de notre alimentation. On oublie parfois que le mot "céréales" désigne, par définition, une plante cultivée pour ses graines et qu'il en existe une large variété sur terre. Les grandes civilisations se sont créées autour des céréales : la Chine avec le riz, en Amérique du Sud avec le maïs, ou encore en Europe avec le blé.
«Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s'asseoir
Dans la vie, il n’y a qu’des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe ! aïe ! aïe !, ouille ! aïe ! aïe ! aïe !»
Vous connaissez sans doute la chanson de Jacques Dutronc, mais que savez-vous vraiment de ces plantes extravagantes ?
La jacinthe annonce l’arrivée tant attendue du printemps ! Sa fleur originale, son parfum caractéristique et sa facilité d’entretien font le bonheur de tous. Mais si cette fleur apparaît au retour des beaux jours, elle peut également fleurir en intérieur durant l’hiver. Gros plan sur cette incontournable plante à bulbe.
En forme de marguerite, d’anémone, de boule «pompon» ou d’araignée… les fleurs de chrysanthème ont beaucoup évolué au cours des vingt dernières années, offrant un choix bien plus grand que par le passé. Chaque année, il se vend environ 23,5 millions de chrysanthèmes en France dont 22 millions, pour fleurir les tombes à la seule période de la Toussaint. Mais le chrysanthème est de plus en plus cultivé dans les jardins pour sa belle floraison automnale.
L’automne est arrivé avec les jours qui raccourcissent et le froid qui s’installe. Heureusement, on peut déjà préparer la prochaine belle saison : C'est le moment de planter les bulbes de printemps, qui seront parmi les tout premiers à fleurir, égayant dès la fin de l’hiver pelouses, massifs et jardinières. Les perce-neige ouvrent le bal, suivis par les narcisses et les crocus. Un peu plus tard viennent les tulipes, l’ail d’ornement, les fritillaires, les ornithogales… Très faciles à réussir, il suffit de les mettre en terre au bon moment et de les oublier sans aucun soin !
C'est le champion toutes catégories des fruits. Reconnaissable entre tous avec sa couleur marron et sa peau duveteuse, le kiwi est un fruit délicieux à déguster, 10 fois plus chargé en vitamine C que l’orange. Dans le commerce, on trouve le plus souvent, des kiwis qui ont beaucoup voyagé, en provenance du Chili, d’Afrique du Sud ou de Nouvelle Zélande, alors qu’ils poussent très bien en France. Leur culture est même assez simple...
C’est une plante grimpante à floraison spectaculaire.
En été, dans le jardin, sa fleur est la première à s'ouvrir dès l’aube, vers 5h00, et c'est pour cela qu'elle est appelée "gloire du matin".
Elle est aussi la première à se refermer dans la journée.
Elle ne vit que peu de temps (environ 3 jours), mais elle se renouvelle sans cesse.
Dansons la capucine, y a pas de pain chez nous
Y en a chez la voisine, mais ce n'est pas pour nous...
Tout le monde connaît cette chanson, qui nous offre l’occasion d’en apprendre
un peu plus sur une plante très florifère, peu exigeante et facile à cultiver!
Qu’est ce qui est vert, qui monte et qui descend ? *
Apprécié de tous, le petit pois est le légume printanier par excellence.
C’est aussi un des légumes les plus populaires en France.
*réponse: un petit pois dans un ascenseur
La floraison généreuse des narcisses et des jonquilles annonce les beaux jours.
Mais utilisé à tort dans bien des cas, le terme « jonquille » définit en réalité une espèce précise de narcisse. Donc les jonquilles sont toujours des narcisses, mais les narcisses ne sont pas forcément des jonquilles...
L’hiver est encore là, mais la floraison délicate du perce-neige annonce les premiers signes du printemps.
La tomate (Solanum lycopersicum L.) appartient à la famille des Solanacées (comme la pomme de terre, le poivron, le piment, l'aubergine, le tabac ou encore le pétunia).
La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosacées (comme le sorbier, l'amandier, l'églantier, la ronce commune, les fraisiers, les potentilles, ou encore le pommier).
La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante de la famille des solanacées, dont on mange le tubercule, partie de la racine qui sert de réserve à la plante.
Il en existe de nombreuses variétés, plus au moins grandes, plus ou moins fermes.
Plus connu sous le nom d’Etoile de Noël, le Poinsettia est une des plantes emblématiques des fêtes de fin d’année.
On l’appelle Taraxacum officinalis, pisse-en-lit, dent de lion, florin d’or, tête de moine (parcequ’il est chauve quand il a perdu ses aigrettes), lait d’âne, laitue de chien, groin d’âne, pistelon, ou encore fleur des beaux garçons.
Ne vous y trompez pas, ce légume n’a aucune parenté botanique avec la pomme de terre !
Il s’agit d’une ipomée.
On l’appelle aussi Urtica dioica, brûlant, étruge, astrigol, chocotte, ou darse.
L’ortie est une grande plante à la tige raide vivace, qui pousse en groupes denses sur les terrains riches et fertiles dans presque toutes les régions tempérées du monde.
La multiplication végétative désigne la capacité de certains fruits et légumes à repousser tout seuls à partir de leurs restes, avec ou sans terre. Rien ne se perd et tout se transforme !
Cette technique est à la portée du jardinier amateur, et peut se pratiquer dans des petits espaces.
Avec le Printemps, revient comme chaque année, la brève saison des asperges (d’avril à mi-juin). Une asperge pèse entre 20 et 80 grammes. Elle peut être blanche, violette ou verte.
La couleur de l’asperge ne dépend pas de la variété mais du mode de culture, et plus particulièrement de sa durée d’exposition au soleil avant la cueillette. Son goût amer peut être plus ou moins prononcé.
Peu de plantes fleurissent en plein hiver : l’hellébore (ou ellébore) illumine votre jardin même par temps de neige.
Les hellébores sont plutôt bon marché en ce moment : N’hésitez-pas à les planter dans des jardinières ou des potées, sur un bord de fenêtre ou un balcon, afin de bien profiter de leur floraison, ils rejoindront ensuite le jardin vers avril.
L’artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus) est un légume-fleur, une plante potagère vivace de la famille des Astéracées.
Comme son très proche cousin le cardon, l’artichaut est issu du chardon sauvage.
Qu’on l’adore ou qu’on l’abhorre, l’ail est un des condiments majeurs de la cuisine et sa culture des plus simples en fait un élément incontournable du potager...
Côté jardin d’agrément, l’ail décoratif vous offrira des hampes florales variées et étonnantes !
90, avenue Gaston Vermeire
95340 Persan
Tél. 01 39 37 46 98
accueil@mjcpersan.fr
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter mensuelle sur persan.goasso.org
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux